Équipe

Les hommes et femmes clés du cabinet

La transversalité des compétences de chacun pour enrichir les expertises du cabinet Opleo Avocats

Allier les compétences individuelles au sein de grands pôles d’expertises et articuler leur travail à travers une organisation privilégiant une approche globale de l’ensemble des problématiques liées à chacun de nos clients est la « marque de fabrique » du Cabinet OPLEO Avocats. C’est pour répondre à cette volonté que chaque avocat ou collaborateur d’OPLEO Avocats combine à la fois une parfaite maîtrise des compétences techniques nécessaires pour servir les différentes expertises du Cabinet et une approche globale et transversale des enjeux financiers et humains de nos clients.

Au-delà de la décision, la créativité se travaille en cueillant et en développant sa curiosité tout en entretenant sa technique, sans jamais cesser d’expérimenter.

Dans ma propre recherche, le plus étonnant provient de la mise en résonance de sujets apparemment sans rapport (…). Il faut commencer par intégrer toute la partie technique, la rendre «autant réflexe» que possible, de façon à ne pas devoir y penser.

Cédric Villani, Mathématicien

NOS PARTENAIRES CLÉS

Afin de répondre à l’ensemble des besoins des hommes et femmes clés de l’entreprise, plusieurs autres métiers sont parfois amenés à interagir autour de l’avocat.

Le Cabinet OPLEO Avocats coordonne l’ensemble de ces autres métiers.

C’est le cas très régulièrement des autres conseils intervenant auprès des hommes et femmes clés de l’entreprise avec lesquels nous travaillons dans un esprit de partenariat. C’est le cas pour certaines expertises qui supposent la mise en œuvre de plusieurs compétences transversales autres que juridiques et fiscales pour lesquelles nous favorisons l’inter-professionnalité entre les équipes.

De même le recours à certaines compétences du droit que nous ne souhaitons pas développer peut également s’avérer ponctuellement nécessaire. Pour y répondre, le Cabinet OPLEO Avocats dispose de relais auprès d’autres cabinets d’avocats.

les autres conseils

La coordination avec les autres conseils

Les hommes et femmes clés de l’entreprise sont souvent en contact avec d’autres intervenants que leur seul avocat. Il s’agit notamment des banquiers privés, des banquiers d’affaires, des conseils en gestion de patrimoine, des conseils financiers, des experts-comptables ou encore des notaires.

Nous accompagnons nos clients en coordination avec l’ensemble de ces intervenants, qu’ils soient indépendants ou non, ou qu’ils appartiennent ou non à une profession réglementée.

Si nous travaillons dans un esprit de partenariat indispensable à la fluidité des relations, nous restons l’avocat de notre client avec le recul et l’indépendance nécessaires à la défense et la préservation de ses intérêts.

Les autres experts

L’interprofessionnalité

Certaines expertises supposent la mise en œuvre de compétences transversales non seulement juridiques et fiscales mais également comptables et financières (modélisation financière, actuariat, conseil en propriété intellectuelle…) ou l’accomplissement de certaines formalités (formalités d’immatriculation pour les personnes et les entreprises, formalités administratives en matière d’immigration…).

Dans le prolongement de notre démarche globale et transversale, nous favorisons le développement de l’inter-professionnalité avec notamment les professionnels du « Chiffre ». Pour répondre aux besoins de nos clients qui se situent à la confluence du droit et la finance, nous avons conclu des partenariats avec plusieurs professionnels issus du monde scientifique, comptable et financier.

La maîtrise de nos coûts passe également par la sous-traitance de certains services, notamment pour l’accomplissement de certaines formalités administratives, pour lesquels nous avons également les partenaires idoines.

Les autres avocats

Le recours aux autres avocats

Parce que le cabinet OPLEO Avocats a décidé de se concentrer sur son cœur d’expertises selon un modèle économique assurant indépendance et coûts de structure maîtrisés, nous n’avons pas vocation à assurer l’ensemble des compétences selon une approche « full services ».

Pour les compétences dont nos clients n’ont besoin que de manière très ponctuelle, nous avons engagé des partenariats avec d’autres cabinets d’avocats reconnus pour ces compétences.

Afin d’éviter les conflits d’intérêts, nos partenaires avocats appartiennent à des cabinets dont le cœur d’activité est axé sur le ou les domaines de compétences dont nous avons exclusivement besoin.

Cette approche nous conduit également à offrir certaines de nos compétences à d’autres cabinets d’avocats. A cet égard, nous sommes particulièrement sollicités pour nos compétences reconnues en matière de fiscalité patrimoniale et de droit social.